Avoir une maison intelligente : la domotique débarque peu à peu en Algérie, ce qu’il faut savoir

Algérie – Une maison intelligente ou la domotique est le rêve de nombreuses personnes ne pouvant plus s’occuper des tâches quotidiennes. Dans ce nouveau numéro, nous vous livrons tous les détails à cet égard.  

Désormais, la technologie a envahi le monde et a changé la vie quotidienne de l’individu. En Algérie, ce secteur connaît une ascension flagrante et se dirige même vers l’apparition d’une maison intelligente, la domotique. Il est vrai que ce nom résume tout, mais connaissez-vous plus de détails à cet égard ? Pourquoi opter pour une demeure de ce genre ? Sans plus attendre, nous vous dévoilons de quoi il s’agit.

Dans le détail, la domotique englobe les domaines de l’électronique, la télécommunication, l’automatisme et l’informatique. Pour y voir clair, les diverses techniques de ces derniers permettent de rendre certaines tâches quotidiennes automatiques. De quoi améliorer et faciliter chaque instant des gens. Et cela, peut être dans les équipements de chauffage, l’éclairage, les appareils électroménagers et le système des portes.

De toute évidence, la smart home offre un confort incontournable. Rien qu’en effectuant une commande via votre smartphone, la porte de votre maison s’ouvre, par exemple. Ou encore le système de chauffage qui permet de détecter votre présence à la maison. De ce fait, il ajuste la température pour créer l’atmosphère idéale pour vous. Ou encore un système d’éclairage intelligent doté d’un détecteur de mouvements. Et bien plus encore !

Maison intelligente pour une meilleure sécurité ?  

Il faut savoir que ce genre de maison procure un certain degré de sécurité. Comment ? En fait, la simulation de présence permet de protéger contre les cambriolages grâce à l’automatisation intelligente des tâches. C’est-à-dire en votre absence, il simule la présence des habitants de la maison pour faire croire aux voleurs que la maison est habitée. S’ajoute à ça, la protection contre les incendies en ouvrant automatiquement les fenêtres ou en déverrouillant les portes.

Malgré l’importance et le coût des nombreux dispositifs, cela ne vous empêche pas de faire des économies. Vous pouvez notamment contrôler la consommation d’eau, d’énergie ainsi que les lumières. Quant au chauffage et l’éclairage, le premier, change de mode dès votre sortie de la maison et les lumières s’éteignent également. Ainsi, vous pouvez dire au revoir au gaspillage et aux factures aux gros chiffres.

La domotique ne peut qu’être un miracle pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite. Elles peuvent bénéficier d’un nouveau mode de vie plus autonome. En plus de s’occuper des tâches quotidiennes, elle leur offre un suivi de santé. Cela, par la faveur d’un monitoring à distance et des options d’appels en cas de problèmes. Mais aussi, la mise en place d’une sécurité maximale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *