Immobilier en Algérie : tout ce qu’il faut savoir sur la copropriété

Algérie – Le numéro de ce jeudi 21 juillet 2022, lève le voile sur tout ce que vous devez savoir sur la copropriété des propriétaires d’un bien immobilier  

De toute évidence, la copropriété est la coordination d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles. Sachant qu’elle est régie par la loi. Quant à la gestion, il faut savoir qu’en Algérie, c’est l’administration de bien immobilier qui se charge de présider cette copropriété. Autrement appelé le syndic qui est à la tête de tous les propriétaires qui possèdent un morceau d’une propriété commune.

À titre de précision, la propriété peut être un appartement, une cave ou encore un parking. Lors d’une assemblée générale, tout propriétaire habitant l’immeuble détient le droit de vote d’un avis à communiquer. Afin de bien mener la vie de la copropriété, le syndicat des copropriétaires se rassemble chaque année. L’organisme qui s’occupe de la gestion de l’ensemble des locataires se compose de trois volets.

Entre autres, le syndicat de copropriétaires, le conseil syndical qui constitue les copropriétaires élus lors d’une assemblée générale ordinaire. S’ajoute à eux, le Syndic qui dirige l’immeuble. Par ailleurs, le locataire doit respecter le règlement de copropriété tracé. En guise d’exemple, quand il s’agira de l’interdiction d’une colocation.

Le locataire et la copropriété

En plus de devoir respecter certaines obligations, le locataire dispose aussi de ses droits. À l’égal du propriétaire, le locataire pourrait bénéficier des services de l’immeuble. De nos jours, la location à long terme est la plus courante au cœur des copropriétés. Ce qui pourrait rassurer les résidents et mieux se familiariser. Contrairement à celles de courte durée qui sont peu favorisées.

Lors d’une location dans une copropriété, le bailleur est l’unique intermédiaire entre le locataire et le gestionnaire de la résidence. Ce qui explique que le locateur est responsable des agissements de l’acquéreur de l’appartement. En outre, en cas de litige, c’est le responsable de l’appartement qui intervient. Quant aux acquittements des charges de réparations de l’immeuble et autres, c’est le locataire qui s’en occupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *