Immobilier en Algérie : voici les bons gestes à avoir lors de la remise des clés

Algérie – La réception des clés de votre bien immobilier neuf est une étape très importante. Toutefois, assurez-vous d’observer certains détails. Dans ce numéro du 21 juillet 2022, nous attirons votre attention sur tous les éléments à prendre en compte. 

La location d’un bien immobilier est un engagement crucial ! Sans nul doute, la procédure de son acquisition n’est pas une phase agréable pour ceux qui déteste la paperasse. Mais le grand jour est certainement celui de la réception des clés de votre bien immobilier neuf situé quelque part en Algérie. Une chose très importante à noter, c’est de ne pas vous laisser submerger par vos émotions.

Et pour cause, certains détails peuvent vous ennuyer à l’avenir. Il s’agit, en effet, des petits défauts liés à la finition. Comment les reconnaître et par où commencer ? Au premier abord, lors de la première visite de votre demeure, assurez-vous que les prises électriques sont fonctionnelles, en testant avec le chargeur de votre téléphone, par exemple.

Il faut également inspecter les ouvertures des portes et des fenêtres, les radiateurs et autres. Alors que vous mettez le pied dans les sanitaires ou la salle de bain, examinez les robinets et les chasses d’eau. Cela, afin d’éviter toute mauvaise surprise concernant les fuites d’eau. Sans omettre, la vérification des murs, dont la peinture, les taches, les trous et autres.

L’état des lieux de l’appartement 

S’ajoutent à liste, les interrupteurs. S’ils ne fonctionnent pas, signalez-le immédiatement auprès du responsable de la propriété. Il est recommandé de faire le tour de toute la demeure comme bon vous semble. Ne vous dites surtout pas que vous êtes exigeant. Et pour cause, cette visite est importante et est de votre droit absolu. En outre, il est préférable de mentionner chaque défaut repéré pour s’assurer de ne rien oublier.

Ainsi, vous pouvez les indiquer dans un rapport écrit, à la fin de la visite. Le constructeur et le concerné devraient avoir en leur possession un exemplaire de ce rapport. Plus que tout, vous devez noter la date et signer ce document. Sachant qu’en Algérie, certaines promotions immobilières limitent la durée de signalement des défauts non repérés lors de la visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *