Louer un appartement en Algérie : ce qu’il faut savoir

Appartement – Dès lors, vous pouvez faire vos adieux aux difficultés de location d’un appartement en Algérie. Cet article vous ouvre les horizons sur tous les points importants à prendre en considération.

Pour la location d’un domicile ou d’un appartement en Algérie, la signature d’un contrat entre le propriétaire et le locataire est primordiale. Il faut savoir que le bail peut être établi soit sous seing privé ou alors chez le notaire. Ces deux possibilités, impliquent qu’il n’est pas nécessaire de passer par le notaire pour effectuer le contrat. Dans ce cas, le bailleur doit l’enregistrer à son niveau. De ce fait, plusieurs propriétaires échappent à l’adjudicateur.

Pour cause, il n’y a pas à payer les frais des impôts sur le revenu global locatif sous l’acronyme (IRG). En revanche, le contrat devient sans valeur juridique. Et si le locataire ne possède aucun droit, le propriétaire aussi n’est pas protégé. Que vous ayez affaire à une agence ou non, l’agent immobilier ne devrait empocher une indemnité que par le client l’ayant délégué.

En tant qu’étudiant, vous pouvez envisager une colocation, mais pas une sous-location. Cette dernière est interdite, en effet. À l’exception de sa parution dans le contrat ou que le bailleur le permet noir sur blanc. En Algérie, la durée du contrat est déterminée et c’est le commanditaire et le locataire qui vont la fixer communément. Généralement, ce sont des tranches annuelles.

La procédure et les prix de location d’un appartement en Algérie   

La visite des lieux est un point majeur, étant donné que dans l’acte, le locataire signe sur l’acceptation de l’état des lieux. Alors, il ne faut jamais faire le pas et signer avant d’inspecter chaque détail dans l’appartement. De plus, il vous faut deux (02) témoins algérien (es). Pendant toute la durée de location, vous n’avez pas à apporter des modifications au logis. Afin de louer un logement, les deux parties contractantes devront se munir des documents nécessaires pour cela.

Le locataire doit payer le loyer dans les délais prévus aux clauses du contrat et est responsable des charges locatives. Notamment, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, l’électricité, l’eau et le gaz. Certaines taxes, à l’instar de la taxe d’habitation et le tarif d’assainissement, sont incluses dans les factures d’électricité et d’eau. À côté, le créancier est obligé de fournir le logement dans un état correct. Quant aux prix, ils sont captivants.

En effet, le coût varie en fonction de l’endroit et des variations du marché de l’immobilier. Notez que les loyers sont plus exorbitants à Alger que dans les autres coins de province. Pour un logement à la capitale, les prix varient entre 70 000 et 400 000 dinars par mois, pour un trois-pièces. On peut citer Poirson, Hydra, le Golf, Paradou, Ben Aknoun. Si vous souhaitez louer une grande maison, optez pour les quartiers loin du centre-ville. Tel que Cheraga, Bir Khadem, Dely Ibrahim, Kouba ou Bouzareah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *