Algérie : quel dossier pour faire un crédit immobilier ?

Algérie – Tout ce qu’il faut savoir sur le dossier à fournir pour bénéficier d’un crédit bancaire afin de financer l’achat ou la construction d’un immobilier, vous sera dévoilé dans la suite de ce numéro du 19 juin 2022. 

Effectivement, plusieurs banques exercent dans notre pays attribuant des prêts pour le financement de l’achat ou de la construction d’une habitation. Ce service est accessible pour les Algériens résidant au pays. Et même, pour la communauté algérienne établie à l’étranger. Toutefois, présenter un dossier complet est la première règle à observer afin d’accélérer le traitement de la demande du crédit immobilier en Algérie. 

En effet, un dossier complet montre le sérieux dans la démarche de l’emprunteur. Il est utile de signaler qu’un dossier à moitié complet ne fait pas bonne impression auprès de l’établissement prêteur. Autre point à relever, le dossier sera bien souvent le même d’un établissement bancaire à l’autre, rapporte le site spécialisé Lkeria

Il faut donc bien constituer son dossier pour que ces formalités n’aient pas à être complétées ou recommencées. Pour rappel, la constitution du dossier intervient généralement une fois la promesse de vente signée, en cas d’un achat. Retrouvez dans les lignes qui suivent les documents à fournir lors de la demande d’un crédit immobilier

Algérie : les documents à présenter à l’établissement bancaire prêteur 

Concernant les documents à soumettre auprès des établissements bancaires afin de bénéficier d’un prêt immobilier, il est d’abord question d’une décision d’attribution de logement. Celle-ci est délivrée par le promoteur. Elle indique le prix de la vente, la consistance et l’adresse de l’habitation. 

De plus, l’emprunteur doit présenter une demande de crédit, il s’agit généralement d’un formulaire délivré par la banque. Il doit également fournir un extrait de naissance, une fiche familiale (pour les mariés). Ainsi qu’une copie de la carte d’identité nationale (CNI) ou du permis de conduire. 

Par ailleurs, ce même dossier doit aussi comporter une autorisation de prélèvement de la mensualité. Ainsi que les trois (3) dernières fiches de paie. Enfin, l’emprunteur doit compléter son dossier avec une attestation de travail ou avec un contrat CDI. À cela s’ajoute, une copie du dernier avis d’imposition et un justificatif de domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *